Visite de l’exposition « Au Salon des arts ménagers (1923-1983) »
[ Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, 5 février – 16 juillet 2022 ]
Avec Marie-Ève Bouillon, chargée d’études documentaires à la mission photographie des Archives nationales
Co-commissaire de l’exposition avec Sandrine Bula et Luce Lebart
« Qui se souvient encore du Salon des arts ménagers, événement tout autant populaire que médiatique, qui a contribué durant 60 ans à une véritable révolution des pratiques du quotidien ? Créé en 1923 à l’initiative de Jules-Louis Breton, dirigeant l’Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII), devenu CNRS en 1939 […] Dès les débuts du Salon, une politique de production d’archives impliquant la participation de centaines de photographes est mise en place. Les stands et la vie du Salon sont abondamment photographiés. Les prises de vue témoignent de toute l’étendue du « rêve ménager ». Bienvenue au Salon ! »
Fondée en 2015, l’Association d’histoire de l’architecture rassemble la pluralité des acteurs et des institutions actives dans le champ de l’histoire de l’architecture. Par des rencontres annuelles et la publication de sa revue Profils, l’AHA promeut la recherche, favorise la diffusion des connaissances et porte les intérêts de la communauté des acteurs.
Lieu d’échange et de convivialité, l’Association est aussi fortement présente sur internet par son site, son annuaire en ligne, la liste de diffusion Philibert, sa chaîne vidéo sur Viméo, ainsi que sur Facebook, Twitter et Linkedin. Elle est hébergée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA Paris IIe)
Ausgehend von der Feststellung, dass die Architektur- und Stadtplanungsgeschichte der Metropolen im Zeitraum 1939-1945 noch wenig erforscht sind, bietet diese deutsch-französische Sommerschule eine kollektive Diskussion über die Forschungsquellen und den Austausch zwischen den Hauptstädten während des Zweiten Weltkrieges und der militärischen Besetzung an.
Nous organisons un colloque sur la manière avec laquelle la philosophie et la sociologie du soin s’emparent et peuvent s’emparer du sujet de la maintenance, de la réparation et du ménagement. Réparer et maintenir des bâtiments et des appareils en contexte de travail de soin invitent à étudier à la fois la reconnaissance d’un travail […]
Partant du constat que l’architecture et l’urbanisme métropolitains de la période 1939-1945 restent encore peu étudiés, cette école d’été franco-allemande propose une réflexion collective sur les sources de la recherche et les transferts entre capitales en contexte de guerre et d’occupation militaire.