L’enseignement de l’histoire de l’architecture : comment postuler ?

Ecoles nationales d’architecture : qualification CNECEA

mise à jour 3 novembre 2020

Campagne de qualification 2020 – 2021 aux fonctions de maîtres de conférences et de professeurs dans les écoles nationales supérieures d’architecture

La qualification aux fonctions de maître de conférences et professeur des écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) constitue la phase préalable au recrutement des enseignants-chercheurs de ces écoles.
Les inscriptions pour la campagne de qualification 2020-2021 sont ouvertes du 27 octobre 2020 – 10h00 (heure de Paris) au 27 novembre 2020 – 12h00 (heure de Paris).
Il est recommandé aux candidats de prendre connaissance des informations ci-dessous (voir fichiers téléchargeables), afin de faciliter leur inscription :
  1. Notice à l’attention des candidats (document PDF = pièce numérotée 1) et son annexe (document PDF = pièce numérotée 1a)
  2. Calendrier annuel des opérations de qualification (document PDF = pièce numérotée 2)
  3. Conditions de la recevabilité administrative de chaque corps et documents à fournir (document PDF = pièces numérotées 3-MCF et 3-Pr)
  4. Foire aux questions (document PDF = pièce numérotée 4)
  5. Textes de référence (cliquez sur les liens pour que le contenu s’affiche) :
  6. Modèle état de services (document Word = pièce numérotée 6)

Calendrier de la période d’inscription
La période d’inscription pour la campagne de qualification 2020-2021 est fixée comme suit :
· les inscriptions seront ouvertes à partir du 27 octobre 2020 à 10H00 (heure de Paris)
· les inscriptions seront closes le 27 novembre 2020 à 12H00 (heure de Paris)
· date limite à laquelle devront avoir été soutenus le doctorat ou la HDR : 15 décembre
2020 à 12H (heure de Paris)

Accès dématérialisé pour le dépôt de candidature à la qualification au titre de professeur ou de maitre de conférences dans les écoles d’architecture et de de paysage est ouvert jusqu’au 27 novembre 2020 à 12h00.

Les inscriptions se font sur le site : https://mesdemarches.culture.gouv.fr/
à la rubrique architecture :  Déposer une demande de qualification (professeur/maître de conférence ENSA)

Un lien est disponible à partir du site concours du ministère de la culture
http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels

Pièces complémentaires :

 


Universités

Post-doctorat après qualification du CNU section 18, 21, 22

La qualification est une étape nécessaire pour être éligible à une candidature aux corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22668/enseignants-chercheurs-procedure-de-qualification.html

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html

Campagne de qualification 2019

La campagne de qualification débutera le jeudi 06 septembre 2018, date de recueil des candidatures dans l’application ANTARES. Vous trouverez, ci-après, le calendrier détaillé de la campagne 2019 :

fichier au format pdf Calendrier de la campagne de qualification 2019

La liste des pièces complémentaires est consultable ci-après :
fichier au format pdfTableau des documents complémentaires exigés par les sections du CNU

Plusieurs innovations sont à noter cette année :

    • Le corpus réglementaire a été renouvelé par de nouveaux arrêtés : les arrêtés du 11 juillet 2018 annulent et remplacent les arrêtés du 5 juillet 2017 relatifs aux opérations de qualification et d’appel au groupe. Ces arrêtés sont consultables ci-contre dans le pavé « Documentation ».
    • Cette évolution réglementaire introduit les changements suivants :
    • parmi les pièces obligatoires, l’exposé du candidat disparait et est remplacé par un « curriculum vitae » ne comportant pas de limitation de pages ;
    • la possibilité offerte aux sections de ne pas examiner un dossier en lien avec la production des pièces complémentaires disparait ;
  • les conditions de désignation des rapporteurs de dossiers d’appel au groupe sont désormais les suivantes : les rapporteurs ayant examiné, au cours des deux années précédentes, les dossiers de qualification d’un candidat au titre de la section, ne peuvent être désignés comme rapporteurs par le groupe pour ce même candidat.
  • L’application sera configurée afin d’admettre des volumétries de dépôt des pièces plus importantes : 10 Mo pour les pièces obligatoires et 20 Mo pour chacune des pièces complémentaires qui pourront être déposées d’une façon unitaire dans une alvéole dédiée (et non plus dans une alvéole unique obligeant les candidats à fusionner l’ensemble de leurs pièces complémentaires dans un Pdf unique).

 

2019: clôture des inscriptions sur l’application ANTARES  pour candidater aux fonctions de Maître de conférences est le mercredi 24 octobre 2018, 16 h (heure de Paris)

 

Si vous avez soutenu votre thèse (ou prévu de soutenir avant fin novembre-début décembre 2018) et que vous souhaitez présenter votre candidature à la qualification aux fonctions de Maître de conférences, vous devez impérativement vous inscrire sur le serveur ANTARES en respectant le calendrier fixé par le CNU : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/CNU_qualification.htm

 

Attention : cette année, aucune date limite de soutenance n’est indiquée dans le calendrier mais il est précisé que la date limite de “dépôt des pièces dans l’application (y compris les pièces complémentaires)” est le mardi 18 décembre 2018, à 16 h (heure de Paris).

Les docteurs devront donc être en possession de leur rapport de soutenance, validé par le service des doctorats, avant le 18 décembre.