Titulaire d'un master en Histoire, Théories et Critique de l'Architecture de l'université Rennes 2 sous la direction d'Hélène Jannière, j'ai poursuivi par un post-master recherches de ENSA Paris-La Villette. Depuis l'automne 2020, j'ai débuté une thèse de doctorat à l'ENSA Paris-Belleville (IPRAUS) sous la direction d'Estelle Thiabult et Guy Lambert intitulé " La Société Centrale des Architectes et l'organisation de la profession en France au XIXe siècle".
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Fondée en 2015, l’Association d’histoire de l’architecture rassemble la pluralité des acteurs et des institutions actives dans le champ de l’histoire de l’architecture. Par des rencontres annuelles et la publication de sa revue Profils, l’AHA promeut la recherche, favorise la diffusion des connaissances et porte les intérêts de la communauté des acteurs.
Lieu d’échange et de convivialité, l’Association est aussi fortement présente sur internet par son site, son annuaire en ligne, la liste de diffusion Philibert, sa chaîne vidéo sur Viméo, ainsi que sur Facebook, Twitter et Linkedin. Elle est hébergée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA Paris IIe)
La revue Tierce (Criham, sites de Poitiers et de Limoges) cherche pour son neuvième numéro à faire dialoguer les disciplines de l’histoire, de l’art, de la musicologie, de la littérature et de la sociologie autour d’une réflexion sur les mots. En s’inscrivant dans le courant des cultural studies, le dossier « Questions de mots : […]
Dans une perspective communicationnelle qui considère le monument comme un « être culturel » (Jeanneret, 2008), c’est-à-dire comme une catégorie sociale circulant à partir de sa forme tangible – monument bâti – et médiatique – ses mises en scène (Flon, 2012) –, ce numéro cherche à regrouper des contributions qui analysent les mises en scène […]
Incendies, vétusté, révoltes, conflits armés, accidents climatiques, dictats de la mode … Les causes de destruction d’églises sont aussi nombreuses que les raisons de les rétablir. Par transformation, restauration ou reconstruction. Depuis l’Antiquité, chaque époque a répondu à sa manière aux défis des périls encourus et des exigences culturelles. Adapter l’édifice aux conditions actuelles, ? […]