Adhérent

Historien de l'art et de l'architecture, muséologue. Actuellement maître de conférences associé à l'ENSA Paris-Belleville (depuis 2016). Coordinateur scientifique de l'UMR AUSser. Antérieurement maître-assistant associé en histoire de l’architecture à l'ENSA Paris-La Villette (2012-2016).
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Informations personnelles
France

Enseignant-chercheur

60 boulevard de la Villette
75019
Paris
France
XIXe siècle, XXe siècle, XXIe siècle
Amérique du Nord, Europe, France
architecture, autre

Mes recherches, au croisement de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’histoire de l’architecture, mes trois disciplines de formation, s’orientent vers trois axes thématiques :
- l’art et ses institutions dans la Cité
- architectes et artistes : réception, consécration, patrimonialisation
- transferts culturels et histoire croisée en art et architecture.
Ma thèse de doctorat européen en architecture, soutenue en 2015 à l’Université Paris-Est, s’intéressait en particulier aux controverses suscitées par les différents projets de reconstruction du musée du Luxembourg dans l’espace parisien entre 1848 et 1920. J'ai collaboré à de nombreux programmes de recherche sur l’art urbain et l’impact des musées dans la transformation de l'espace urbain, et en 2018, au
projet "Histoire(s) d'une collection" (Labex CAP/Centre Pompidou-MNAM/Musée d'Orsay) sur l'histoire des collections nationales d'art moderne en France. Je coordonne actuellement une recherche-action sur la faisabilité d'une transposition en France du modèle de la banque culturelle africaine.

Ouvrages
- Julien Bastoen, Jean-François Cabestan, Pierre Chabard (éd.), Patrimoine, tourisme, projet, Paris, Hicsa, 2019, 100 p., en ligne
- Julien Bastoen, Arnaud Bertinet, Laurent Cazes, Nicolas Lucci-Goutnikov (dir.), Le Musée face à l'art de son temps [actes du colloque éponyme], en préparation
- J. Pedro Lorente, Les Musées d’art moderne et contemporain : une exploration conceptuelle et historique, Paris, L’Harmattan, 2009. Traduction française de J. Pedro Lorente, Los Museos de arte contemporáneo: noción y desarrollo histórico, Gijón, Trea, 2008

Chapitres / contributions ouvrages collectifs / actes de colloques
- « Le Musée du Luxembourg et son quartier à la veille de la Première Guerre mondiale : un écosystème urbain fragile », dans Miguel Ángel Chaves Martín et J. Pedro Lorente (dir.), Barrios artisticos y distritos culturales, Madrid, Icono14, 2016, p. 85-106
- « Ensembles permanents et temporaires de sculpture contemporaine en plein air à Paris depuis les années 1960 : un panorama critique », dans J. Pedro Lorente (dir.), Arte en el Espacio Público: Barrios artísticos y revitalización urbana, Saragosse, Prensas universitarias de Zaragoza, 2009, p. 63-79
- « Une agence d’architecture entre deux tutelles : les architectes du Sénat, du palais et du musée du Luxembourg sous la Troisième République », dans Catherine Bruant, Chantal Callais et Guy Lambert (dir.), Les Architectes et la fonction publique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraître
- « Hautecœur, le Musée du Luxembourg et l’architecture des musées dans les années 1930 », dans Patricia Meehan, Patrice Gourbin (dir.), Relire Louis Hautecœur, Rouen, Point de vues, p. 62-71
- « Les archives d’art contemporain au musée du Luxembourg au tournant du XXe siècle : vers une génétique de l’œuvre », dans Yann Potin, Paul-Louis Rinuy, Clothilde Roullier (dir.), Archives en acte : arts plastiques, danse, performance, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2018, p. 161-176
- « Archiver le présent. La fondation des archives de l'art contemporain au Musée du Luxembourg à la fin du XIXe siècle », dans Claude Millet (dir.), Les Archives au XIXe siècle. Nouveaux partages, nouveaux usages, Paris, Centre Jacques Seebacher/Université Paris VII Diderot, coll. "Bibliothèque numérique", 2017. URL : http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/sites/default/files/archives19_bastoen.pdf
- « Musées et dynamique urbaine. Le débat sur la reconstruction du Musée du Luxembourg autour de l'Exposition universelle de 1900 à Paris », dans Miguel Angel Chavés Martin (dir.), Ciudad, arquitectura y patrimonio, Madrid, Universidad Complutense, CSIC, 2016, p. 13-27
- « Das Musée du Luxembourg und der Erste Weltkrieg: Ein Museum im Dienst von Kulturdiplomatie und Propaganda », dans Christina Kott, Bénédicte Savoy (dir.), Mars & Museum. Europäische Museen im Ersten Weltkrieg, Vienne/Cologne/Weimar, Böhlau, 2016, p. 131-146
- « The issue of ‘identical reconstruction’ on French heritage sites. Architectural cloning, alternate history and tourism », dans Tino Mager (dir.), Architecture RePerformed: the Politics of Reconstruction, Burlington/Farnham, Ashgate, 2015, p. 83-96
- « Faux et usages du faux. Quand le clonage architectural redécouvre ses origines: le cas du palais des Tuileries à Paris », dans Célia Forget (dir.), Penser et pratiquer l’esprit du lieu, Québec, Presses de l’Université Laval, 2011, p. 71-84
- « La ‘parisianité’ des grands magasins. Contribution à l’étude de son interprétation architecturale », dans Berta Duarte, Raquel Magalhães (dir.), Caminhos e Identidades da Modernidade, Coimbra, Departamento de Cultura, 2010, p. 53-67
- « La transtextualité à l’oeuvre dans le domaine muséal: destins croisés du Musée du Luxembourg, de la Tate Gallery et du Museo de Arte Moderno dans les années 1890 », dans Anne-Solène Rolland et Hanna Murauskaya (dir.), Musées de la nation : créations, transpositions, renouveaux, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 183-203

Articles
- « Les ambiances dans les récits de visite : une source pour l’étude de la réception de l’architecture », in Simonnot Nathalie, Balaÿ Olivier, Frioux Stéphane (dir.), Ambiances [En ligne], Ambiance et histoire de l’architecture : l’expérience et l’imaginaire sensibles de l’environnement construit, mis en ligne le 07 novembre 2016. URL : http://ambiances.revues.org/789
- « Los estudios comparados de historia de los museos como parte de la historia crítica del arte: El Musée du Luxembourg como paradigma », Museo y Territorio, n°4 (Décembre 2011), p. 87-94, http://www.museoyterritorio.com/pdf/museoyterritorio04-9.pdf
- « Le Musée du Luxembourg, une histoire architecturale », Bulletin de la Société historique du 6e arrondissement, à paraître
- avec Laurent Cazes, « Le Musée du Luxembourg, musée de passage », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, hors série n°5 “Histoire(s) d'une collection”, 2018, p. 17-20
- « Projet de transfert du Musée du Luxembourg au Séminaire de Saint-Sulpice (1904-1920) », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, hors série n°5 “Histoire(s) d'une collection”, 2018, p. 20-22

Actuels (à l'ENSA Paris-Belleville) :
- Histoire de l'architecture, Antiquité et Moyen Âge (L1)
- Le musée : architecture et relation à l'espace urbain (M1+M2)
- Séminaire "Lieux de savoir" (M1+M2)
- Enjeux contemporains de la scénographie des espaces d'exposition (Mastère Architecture et Scénographie)
- Séminaire "Démarches de recherche" (DSA Architecture et projet urbain)

Enseignements antérieurs :
- TD in situ en Histoire de l'architecture (L1)
- Histoire de l'architecture au XXe siècle (L3)
- Atelier de médiation (M1)
- Séminaire de master "Critique et histoires de l'architecture" (M1+M2)
- Encadrement des rapports d'étude (L3)

 

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