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Depuis juillet 2011, conservatrice du patrimoine au musée national Fernand Léger à Biot (06)
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Informations personnelles
France

Conservatrice du patrimoine

Musée national Fernand Léger
06410
Biot

La synthèse des arts au XXe siècle, l’intégration de la peinture (couleur) dans l’architecture,
La fonction sociale de l’art

Les Constructeurs, cat exp. D’Alechinsky à Zao Wou-Ki. L’art moderne au Musée de la Cour d’Or, Metz, 2014

Quartier de boeuf avec éléments géométriques ou l’histoire de l’art selon John Armleder, texte téléchargeable sur le site du musée national Fernand Léger à l’occasion de l’exposition John Armleder (28 juin-6 octobre 2014)
Biomorphisme et Objets décontextualisés, cat. exp. Fernand Léger : reconstruire le réel, 1924-1946, éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2014

Une peinture populaire ?, texte du catalogue de l’exposition Heidi Wood. Décor d’une vie ordinaire (9 novembre 2013-3 février 2014), version numérique en ligne en 2013, version imprimée à paraître en 2015 aux éditions Del’art
Entretien avec l’artiste, cat. exp. Sarah Morris Mechanical Ballet au musée national Fernand Léger, éditions Del’art, Nice, 2014

Notices d’œuvres, Guide de visite du musée national Fernand Léger, Artlys, Paris, 2013 (français, anglais)

« Réflexion axiologique à propos d’une commande à Max Charvolen », revue Il Particolare, Marseille, hiver 2012 (à paraître)

Gay Diana, Elisabeth Pacoud-Rème, « Autour des albums Cirque. Tériade, Léger et Chagall », catalogue numérique de l’exposition « Mais quel cirque ! Léger et Chagall au pays des cercles en action » (19 novembre 2011-5 mars 2012), musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

Gay Diana, Meyer-Roudet Hélène (dir.), De l’arbre à la souris : l’édition dans les musées, une histoire de réseaux, Musées et collections publiques de France, Paris, Association générale des conservateurs des collections publiques de France n°261, mars 2011

Gay Diana, Meyer-Roudet Hélène, L’édition muséale, une médiation planétaire ?, Musées et collections publiques de France, n°261, mars 2011, p. 2-3

« Publier : pourquoi ? Comment ? Un panorama contrasté en France », Musées et collections publiques de France, n° 261, mars 2011, p. 4-7

Notices d’œuvres, Je reviendrai, guide du parcours 3 de la collection, Vitry-sur-Seine, MACVAL musée d’art contemporain du Val-de-Marne, 2010

Notices d’œuvres, in Revue des musées de France-Revue du Louvre (spécial Acquisitions, n° 2/2010 et n°2/2009), Paris, Réunion des musées nationaux, 2009 et 2010 

« Pénélope au musée. L’artiste au cœur d’une recherche-action », in Date de limite de conservation, Vitry-sur-Seine, MAC/VAL musée d’art contemporain du Val-de-Marne, 2009, p. 64-67

Comparaison entre les musées d’art moderne et contemporain en France et en Allemagne, rapport d’étude dans le cadre d’une Bourse de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, 1988

Colloques

Architecture formes couleur, Fernand Léger Bloc et le groupe Espace à Biot en 1954, intervention lors du colloque Synthèse des arts et unité de création. Vies d’André Bloc, Paris-Versailles, Archivio del Moderno de Mendrisio, Accademia di architettura université de la Suisse italienne et Léav école nationale supérieure d’architecture de Versailles, 7 et 8 avril 2015

« Publier : pourquoi ? Comment ? Un panorama contrasté en France, intervention dans le cadre de la journée d’étude De l’arbre à la souris : l’édition dans les musées, une histoire de réseaux, section fédérée Ile-de-France de l’association générale des conservateurs des collections publiques de France, 17 mars 2011 (14h-18h), Paris, Institut national du patrimoine

« Sécularisation ou resacralisation ? Une promenade sensible à la rencontre de l’art contemporain dans quelques édifices religieux », journée d’étude Exposer l’art contemporain dans les monuments historiques dans le cadre des Rencontres européennes du patrimoine, Institut national du patrimoine-Centre de recherches du château de Versailles, 7 octobre 2010, Paris, INHA-INP, auditorium Colbert

« Pénélope au musée. L’artiste au cœur d’une recherche-action », intervention dans le cadre du colloque Date de limite de conservation, Vitry-sur-Seine, MACVAL musée d’art contemporain du Val-de-Marne, 15 mai 2009

 

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