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Doctorante en histoire de l'art École pratique des hautes études (EPHE, ED 472) Histara (EA 7347)
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Informations personnelles
France

Doctorante

Paris
France
XIXe siècle, XXe siècle
Europe, France
architecture, paysage, théorie, urbanisme

La devanture de magasin en France pendant l'entre-deux-guerres. Fondements et évolutions théoriques, pratiques et esthétiques d'un art de l'étalage

- Articles de revues :

NAPOLITANO Camille, « La maison aux majoliques de la rue Campagne-Première à Paris, Les
appartements-ateliers d’André-Louis Arfvidson comme prototypes d’un modèle architectural moderne »,
Livraisons de l’histoire de l’architecture, n°38, décembre 2019, p. 87-102.

NAPOLITANO Camille, La coupole de Jean Alaux (1786-1864) dans la salle des conférences du palais du
Luxembourg, « Dossier d’histoire », Paris, Éditions du Sénat, juin 2019 [en ligne].
URL : https://www.senat.fr/evenement/archives/la_coupole_jean_alaux/index.html

- Chapitres d'ouvrages collectifs :

NAPOLITANO Camille, « Le céramiste architectural en Europe occidentale (1830-1930) », dans LALOUX
Ludovic, PETERS Arnaud (dirs.), Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930,
mains d’oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales, Valenciennes, Presses
universitaires de Valenciennes, 2020 [sous presse].

NAPOLITANO Camille, « L’immeuble d’ateliers d’André-Louis Arfvidson, un exemple de collaboration
entre architecte et céramiste en 1911 », dans BROSSIER-DUCLOS Julie et l’Association des amis du musée
de Sologne (dirs.), La collection de céramique architecturale Pasquier, Romorantin, Éd. de la ville de
Romorantin-Lanthenay [sous presse].

- Notices de catalogues d'exposition :

NAPOLITANO Camille, dans BRUGEROLLES Emmanuelle (dir.), Bâtir sous le Second Empire, Carnets
d’études n°44, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 2018, 120 p. : « La fontaine d’arrosement publique de Charles-Alphonse Thierry » ; « Le siège épiscopal pour le choeur d’une cathédrale de Germain Salard » ; « Le trône pour un souverain de Louis-François-Philippe Boitte » ; « La salle du trône de Joseph-Auguste Lafollye » ; « Le théâtre d’eau de Joseph-Louis-Achille Joyau » ; « Le plafond de salle d’opéra de Georges-Ernest Coquart ».

- Comptes-rendus de lecture :

NAPOLITANO Camille, « Adolf Loos, Comment doit-on s’habiller ?, Paris, Grasset & Fasquelle, 2014 »,
dans les Carnets de recherche de Sartoria, Association de recherche en mode et histoire de l’art (Paris 1,
HiCSA / Institut français de la mode), juin 2020 [en ligne].
URL : https://sartoria.hypotheses.org/1010

2020/2021 :

- Chargée de cours l'Université de Lille 3, Histoire de l'art contemporain, "Architecture 1750-1870", (travaux dirigés, niveau Licence 1)
- Depuis 2019 : Chargée de cours à l'Université Paris Sciences et Lettres, CPES - Lycée Henri IV/École normale supérieure, Histoire et théorie des arts (travaux dirigés, niveau Licence 1)
- Depuis 2019 : Chargée de cours à l’École du Louvre, Histoire de l’architecture moderne et contemporaine (travaux dirigés, niveau Licence 3)

2019/2020 :

- Chargée de cours à l’École du Louvre, Histoire de la ville de Paris (auditeurs libres)
- Chargée de cours à l'Institut national du patrimoine (INP), en partenariat avec l'École nationale des beaux-arts de Paris (ENSBA), Histoire du dessin au XIXe siècle, L'enseignement du dessin architectural à l'École des beaux-arts (niveau licence 3)

 

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