Adhérent

Professeur adjoint à l’Université de Montréal, je suis historien de l’architecture et digital humaniste. Spécialiste de l’administration de l’architecture en France au XIXe siècle, je participe à plusieurs projets en histoire de l’art numérique.
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvés

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Informations personnelles
Canada

Mes recherches portent sur l’administration de l’architecture publique en France au XIXe siècle, la profession d’architecte et les relations entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, l’architecture des jardins zoologiques, l’édition et le livre d’architecture.

Mes travaux concernent par ailleurs la muséologie et l’histoire de l’art numérique. Il participe, ou a participé à plusieurs importants projets de recherche collectifs en histoire de l’art plaçant le numérique au cœur de leur réflexion. J’ai notamment assuré la direction numérique de l’édition critique des Cours d’Antoine Desgodets (ANR Desgodets), et suis un des collaborateurs principaux du projet des Guides de Paris du Labex les Passés dans le présent.

Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, histoire de l’art et études cinématographiques
H3C 3J7
Montréal (Québec)
Canada
XIXe siècle
Europe, France
architecture, autre

- Conseil des bâtiments civils (1795-1852)
- Architecture publique et administration de l’architecture au XIXe siècle
- Histoire de l’édition d’architecture XIXe siècles
- Architecture des jardins zoologiques XIXe-XXe siècles
- Architecture des garages d’automobiles XXe siècle
- Communication graphique activiste XXe siècle

- « L’institutionnalisation d’une nouvelle approche du projet architectural sous la Terreur », Actes du colloque Chalgrin, 1er au 3 décembre 2011, à paraître en 2014.

- « Administrer les Arts en Conseil. L’enjeu de la collégialité au Conseil des bâtiments civils (1795-1848) », dans La collégialité dans la décision administrative, Jean-Michel LENIAUD et François MONNIER (dir.), actes de la journée d’étude de l’UA112 Histoire des pratiques administratives (EPHE), Paris, 12 novembre 2009, 2011.

- « Les animaux dans leur jardin : l’architecte Jacques Molinos et la ménagerie du Muséum d’histoire naturelle à Paris, 1795-1827 », Histoire de l’Art (Revue de recherche et d’information publiée sous l’égide de l’Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités), n° 49, novembre 2001, pp. 75-90, 6 ill. en noir et en couleur.

- L’architecture et ses représentations
- Le médium numérique en art
- Muséologie numérique

 

Régler ou renouveler mon inscription